Musée National des Arts et Traditions populaires

6 Avenue du Mahatma Gandhi, Paris 75016
Tél : 01-44-17-60-33
Site internet
Porte Maillot
HORAIRES :
Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h15 (fermeture des caisses à 16h30)
Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées.

Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée. Ailleurs, il se trouvera devant un bateau de pêche échoué sur une plage, prêt à être calfaté. Plus loin il franchira le seuil d'un chalet d'alpage, d'une fromagerie du Cantal, de l'atelier d'un tourneur sur bois, ou admirera le grand soufflet du forgeron, tel qu'il s'activait au début du siècle dans le village de Saint-Véran, alors le plus haut perché en France.

Mais, au-delà de ces découvertes extraordinaires, voyager au milieu des collections du Musée, c'est aussi saisir et comprendre des savoir-faire révolus. Comment cultivait-on la terre, comment construisait-on des maisons, tournait-on un vase dans la France de nos grands-parents? Toutes ces questions trouvent leurs réponses illustrées par des vitrines où l'on voit la pierre être extraite, taillée puis assemblée, la terrine tournée, affinée puis décorée, le blé coupé, vanné puis moulu etc.

A la fin d'un parcours riche en surprises et en sensations, le visiteur aura le plaisir de contempler des trésors d'art populaire aux formes extraordinaires, composés dans les matériaux les plus inattendus : hygromètres en verre soufflé, soupières au couvercle sculpté d'un personnage attablé, battoirs à linge ornés de scène fourmillantes de vie ou épis de faîtage aux formes fantastiques tournés dans de célèbre ateliers de potier pour décorer le toit de belles demeures villageoises.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard