Fondation Thiers

5 place du Chancelier-Adenauer Paris
Site internet
Porte Dauphine
La Fondation Thiers accueillait jusqu'en 1986, dans son hôtel particulier du rond-point Bugeaud, pendant trois ans, les étudiants de France parmi les plus brillants.

L’Institut de France accueille désormais les pensionnaires de la Fondation Thiers dans son Cercle de recherches humanistes, ainsi que l’Association des anciens pensionnaires et amis de la fondation, et poursuit toujours sa mission de recrutement des plus brillants sujets de l’Université, qui sont pris financièrement en charge par le CNRS pour une durée de trois ans. Des boursiers peuvent être recrutés pour un an et, tous les deux ans, un prix de la Fondation Thiers est décerné aux meilleurs travaux des anciens pensionnaires.

La Fondation Thiers occupait un somptueux hôtel particulier bâti en 1892 sur l'initiative d'Élise Thiers, veuve d'Adolphe Thiers (chef de l’État français de 1871 à 1873). Le bâtiment, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, en lisière du bois de Boulogne entre l'avenue Foch et l'avenue Victor-Hugo, se trouve à l'emplacement du premier aérodrome de Paris d'où s'envolaient les montgolfières.

En 1986, la bâtisse de style néo-classique, en mauvais état, fut vendue par ses propriétaires, l’Institut de France et est désormais un hôtel.

La Fondation Thiers fut reconnue d'utilité publique le 1er mai 1893.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard