Eglise Saint-Roch

24 Rue Saint-Roch
75001 Paris
Tél : 01-42-44-13-20
Site internet
Pyramides
HORAIRES :
Eglise ouverte de 8 heures à 19 heures

Accueil au fond de l’église du lundi au vendredi
de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
Construite à l'emplacement d'une petite chapelle du XVIème siècle dédiée à Sainte Suzanne, l'église Saint-Roch est l'une des plus vastes de Paris. Longue de 126 mètres, elle est fidèle au schéma médiéval.

Louis XIV posera la première pierre en 1653, en la présence de sa mère Anne d'Autriche. Jacques Lemercier, l'architecte de la Sorbonne, dessinera les plans. La construction sera interrompue en 1660, alors que le transept et la dernière travée de la nef étaient achevés. Jules Hardouin-Mansart reprendra la direction du chantier en 1701. Il construira l'arrière du choeur ellipsoïdal de la chapelle de la Vierge. Une nouvelle fois interrompus, les travaux reprendront en 1719 grâce à un don du banquier Law.

Robert de Cotte édifiera la façade à deux étages en 1753. Celle-ci associe les styles baroques et du classicisme à la française. Le niveau inférieur est orné de colonnes doriques. Le niveau supérieur aligne un jeu de colonnes corinthiennes. La chapelle du Calvaire, à l'arrière de la chapelle de la Vierge, ne sera construite qu'en 1760 sur les plans de Louis-Etienne Boullée.

Jean-Baptiste Marduel, curé de la paroisse entre 1750 et 1770, la dotera d'un décor composé de peintures et de sculptures. Il fera appel à quelques-uns des meilleurs artistes de son temps, parmi lesquels Falconet, Pierre Vien, Doyen et Boullée. Ce dernier édifiera la chapelle du Calvaire, en prolongement de celle de la Vierge. Elle sera profondément remaniée au milieu du XIXème siècle. La ville de Paris commandera l'essentiel des peintures de la nouvelle décoration, qui accompagneront les monuments sculptés et tableaux provenant d'églises détruites de la capitale. La paroisse rassemble aujourd'hui un important patrimoine d'oeuvres des XVIIème et XVIIIème siècles.

L'église Saint-Roch, dépouillée sous la Révolution, récupérera une partie de son patrimoine et bénéficiera de l'apport de nombreuses d'oeuvres d'art provenant d'autres églises parisiennes, pour certaines détruites.
Description
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard