Le Boulevard du Montparnasse est un boulevard de Paris qui se situe à la limite des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris.
Il relie la place Léon Paul Fargue (station de métro « Duroc ») à la place Camille Jullian (gare RER B « Port-Royal »). Il passe au pied de la tour Montparnasse, place du 18 juin 1940.

Le boulevard tire son nom d'un monticule qui s'érigeait sur son parcours à hauteur de la place Pablo Picasso actuelle. Cette butte s'appelait Mont de Parnasse au XVIIe siècle en référence au mont Parnasse, résidence des Muses de la mythologie grecque. Des étudiants voisins, qui venaient y déclamer des vers, lui auraient donné ce nom par dérision.
La butte fut d'abord traversée par le boulevard, puis entièrement aplanie au milieu du XVIIIe siècle.

Durant la première moitié du XIXe siècle, les deux premières gares Montparnasse seront construites le long du boulevard, face à la rue de Rennes. La seconde sera détruite durant les années 1960, pour laisser la place à la Tour Montparnasse, tandis que la nouvelle infrastructure ferroviaire se déplacée de plusieurs centaines de mètres vers le sud.


source : Wikipédia
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard