Musée de Montmartre

12, rue Cortot
75018 PARIS
Tél : 01-49-25-89-39
Site internet
Abbesses Lamarck - Caulaincourt
HORAIRES :
Tous les jours sauf lundi de 11h à 18h
En entrant au Musée de Montmartre, vous pénétrerez dans la plus vieille demeure de la Butte du temps où celle-ci était recouverte de vigne entourant le village paroissial de l'ancienne Abbaye. De nombreux moulins hérissaient leurs flancs portant leur ombre sur les carrières de gypse qui fournissaient à Paris un plâtre de qualité, exporté jusqu'aux Etats-Unis. Agriculteurs, vignerons et carriers constituaient l'essentiel de la population. Le rattachement de Montmartre à Paris en 1860, l'urbanisation croissante, modifiaient le site qui demeure cependant, grâce aux plans de sauvegarde successifs, l?un des rares sinon le dernier village de Paris.

Grâce au soutien de la Ville de Paris et à la restauration entreprise par Claude Charpentier, neveu du compositeur de l'Opéra Louise, l'Hôtel de Rosimond, qui date du XVIIe siècle, abrite depuis 1960 le Musée de Montmartre. Entourée de jardins bucoliques surplombant les plus anciennes vignes jusqu'à une période récente les seules vignes de Paris, le Musée de Montmartre présente les Collections de la Société d'Histoire et d'Archéologie « Le Vieux Montmartre » fondée en 1886 et reconnue d?utilité publique. Les expositions permanentes retracent l'histoire de Montmartre, sous ses aspects artistiques et festifs (cabarets) mais également politiques, religieux et folkloriques. En parcourant ces salles, vous tomberez sous le charme de ce lieu accompagné de l'âme de nombreux artistes qui habitèrent cette demeure, de Renoir à Utrillo.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard