Musée Cognacq Jay

8 rue Elzévir
75003 Paris
Tél : 01-40-27-07-21
Site internet
Saint-Paul Chemin Vert Rambuteau
HORAIRES :
Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche.
Fermeture le lundi et certains jours fériés. Dernière admission à 17h30.
Inauguré en 1929, la collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jay. A sa mort (1928), Ernest Cognacq fit don de cette collection à la Ville de Paris.

L’ambition d’Ernest Cognacq était de réunir une collection homogène et spectaculaire rendant compte des crƒéations les plus importantes du XVIIIe siècle : c’est ainsi que peintures, dessins, sculptures, meubles et objets d’art y figurent à égalité. Fort occupé par ses affaires et ne pouvant à l’évidence devenir fin connaisseur dans chacune de ces techniques, il a fait appel pour ses achats au conseil de plusieurs experts et antiquaires célèbres de Paris.

Le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de qualité où les grands artistes (Lemoyne, Chardin, Fragonard) voisinent avec des maîtres moins connus (Lavreince, Saly). Des boiseries, des meubles et des objets d’art décoratif évoquent le cadre de vie de la société élégante. Autrefois présentés sur les grands boulevards, à l’ombre de la "Samaritaine de luxe", ces témoignages d’un XVIIIe siècle familier et gracieux ont été transférés en 1990 dans le cadre intime d’un vieil hôtel du Marais, autrefois propriété de la famille Donon.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard