Musee Art et Histoire du Judaisme (MAJH)

Hôtel de Saint Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Tél : 01-53-01-86-60
Site internet
Rambuteau Hôtel de Ville
HORAIRES :
Du lundi au vendredi : 11 h 00 à 18 h 00
Dimanche : 10 h 00 à 18 h 00
Fermeture des caisses à 17 h 15
Fermé le samedi
Le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme se développe sur trois ailes, entre une cour monumentale et un jardin, expose des collections d'ethnographie et d'art culturel, des estampes et peintures du XVIIIe au XXe siècle, des maquettes de synagogues, des objets de culte.
En 1948, des hommes d'Europe centrale fondent un musée, rue des Saules dans le 18e arrondissement, afin de perpétuer le souvenir des communautés juives disparues dans la Shoah. Ce premier musée bénéficie de dons, à l'initiative de l'organisation américaine Jewish Restitution Successor Organization en 1951, chargée de la redistribution des biens culturels juifs spoliés par les nazis. Le musée réunit également une documentation relative à l'architecture des synagogues de Pologne et de Russie avec des maquettes, des publications anciennes et des photographies. Le fonds du nouveau musée provient du musée national du Moyen Age / Thermes de Cluny, qui a apporté un ensemble de stèles funéraires juives des cimetières parisiens du XIIIe au XIVe siècle ainsi que de la collection Strauss-Rothschild.
Le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme présente également des oeuvres prêtées et des collections mises en dépôt par de grandes institutions françaises. Certaines oeuvres majeures d'artistes juifs du début du XXe siècle (Chagall de la période russe, Soutine, Lipchitz.. .) ont été mises en dépôt par le centre Georges Pompidou. La Bibliothèque nationale de France, certains musées français et musées juifs étrangers, plusieurs institutions juives ainsi que de nombreux donateurs participent quotidiennement à l'enrichissement des collections.
La ville de Paris achète l'hôtel de Saint-Aignan en 1962 pour y installer ses archives. Elle entreprend une première campagne de restauration en 1971. Jacques Chirac, alors maire, décide en 1986 d'y installer un musée consacré à la civilisation juive.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard