Maison Européenne de la photographie

82 rue François Miron
75 004 Paris - France
Tél : 01-44-78-75-00
Site internet
Saint-Paul Pont Marie
HORAIRES :
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Accès à la billetterie jusqu'à 19 heures 30.
Située en plein cœur historique de la capitale, la Maison Européenne de la Photographie a pour mission la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine. Elle abrite un grand centre d'expositions, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu'une très importante collection.

Maison du regard, elle offre à un large public un accès privilégié aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d'exposition, la page imprimée et le film.

L'hôtel particulier qui abrite la MEP, propriété de la Ville de Paris, a été construit en 1706 au 82 rue François Miron pour Hénault de Cantobre, fermier général. La restauration du bâtiment d'origine et l'adjonction d'une aile moderne, située rue de Fourcy, ont été conçues par le cabinet d'architectes Yves Lion. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l'escalier central, représentatifs de l'architecture classique ont été conservés et sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques.

Distribués sur plusieurs niveaux, les 1.200 mètres carrés d'espaces d'exposition accueillent une programmation qui explore la diversité des usages et des pratiques photographiques contemporaines (du reportage à la photographie plasticienne, en passant par la photographie de mode et documentaire), sans toutefois négliger les ouvertures sur le passé, avec des expositions permettant d'éclairer l'histoire du médium. Misant sur un rythme trimestriel, la MEP a, depuis son ouverture en 1996, présenté plus de 150 expositions, monographiques ou thématiques, et a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs.

La collection de photographies de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 50 à aujourd'hui. Constituée de plus de vingt mille œuvres, c'est une collection d'auteurs, composée de tirages originaux et de vintages. Elle s'enrichit par des acquisitions, mais aussi par des dons importants, d'artistes ou de mécènes. La MEP est également dotée d'une importante collection de livres de photographies et de films de ou sur des photographes,consultable au sein de sa bibliothèque / vidéothèque.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard