Maison d'Ourscamp

46 Rue François Miron
75004 PARIS
Tél : 01-48-87-74-31
Site internet
Saint-Paul Châtelet - Les Halles
HORAIRES :
lundi - dimanche de 14h à 18h
Le siège de l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique est installé dans l'ancienne maison de ville de l'abbaye d'Ourscamp, fondée à Ourscamp dans l'Oise au XIIe siècle. Cette maison de ville avait trois fonctions : résidence parisienne du père abbé de l'Abbaye, accueil des écoliers venant étudier à Paris, réserve pour les produits provenant de l'abbaye et vendus sur les marchés parisiens.
On peut y découvrir un cellier cistercien, véritable crypte médiévale au sens architectural du terme, comprenant 3 nefs et 4 travées aux chapiteaux sculptés de décors géométriques, ainsi qu'une courette renaissance édifiée lors de la reconstruction de trois maisons d'habitation du XVIe siècle.
L'association, locataire depuis 1962, a restauré l'ensemble et fait classer monument historique le cellier, la courette et les lucarnes renaissance sur la rue.
Expositions concernant le patrimoine.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard