Temple du Marais

17 rue Saint Antoine Paris
Tél : 01-42-74-40-82
Site internet
Bastille Saint-Paul
Le temple du Marais est une église située dans le 4e arrondissement de Paris, dans le quartier du Marais, au 17 rue Saint-Antoine. Fameux pour son architecture, il a été bâti sur les plans de François Mansart en 1632, sur le modèle du Panthéon de Rome. Sa construction a été assurée par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo1. Mansart y a fait édifier une rotonde de 13,50 mètres de diamètre.
C'est l'ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, installé à l'initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal. Le couvent fut détruit dans les années qui suivirent la Révolution.

Par arrêté du premier consul Bonaparte, cette église est affectée au culte réformé le 3 décembre 1802, et devient un temple protestant. Le culte y est célébré depuis le 1er mai 1803.

Le culte réformé classique y a lieu le dimanche à 10 h 30, suivi d'un culte protestant dans un style afro-antillais à 13 h, puis du culte de l'Église protestante japonaise de Paris à 16 h 15, et du culte protestant en langue arabe à 17 h 30. À 18 h 30 est le « souffle du soir », un culte réformé simplifié pour être accessible à ceux qui n'ont pas d'antécédents protestants.

Le bâtiment est classé monument historique par un arrêté du 18 février 1887 sous le nom de temple Sainte-Marie2. Une visite guidée du bâtiment a lieu un dimanche par mois.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard