Synagogue Nazareth

8 rue de Vertbois Paris
Tél : 01-42-78-00-30
Site internet
Temple
Au niveau de la rue, la façade de la hauteur d'un étage comprend une travée centrale avec une grande porte, surmontée d'un fronton plat crénelé, et deux travées latérales avec une porte plus étroite, mais sans fronton. Sur le pourtour extérieur de cette porte est gravée la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Derrière, on aperçoit le pignon de la salle de prière, avec une horloge où les chiffres ont été remplacés par les signes du zodiaque. Les aiguilles de l'horloge ont été arrachés lors de la tempête de 1999, et doivent normalement être bientôt réinstallées.

Une rosace avec une étoile de David en son centre orne la façade, en dessous de l'horloge.

En entrant dans la synagogue, on trouve fixées au mur de la salle située à gauche du péristyle, deux plaques de pierre noire avec inscription en lettres d'or, l'une avec le texte de l'ordonnance royale et préfectorale autorisant la construction de la première synagogue de 1822 et sur la seconde, la liste des membres du Consistoire de Paris de l'époque.

Le nom de tous les membres de la communauté massacrés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale est indiqué sur des plaques fixées dans le péristyle.

Le bâtiment qui peut recevoir jusqu'à 1200 fidèles, est de style néo-mauresque. Le bâtiment, les peintures intérieures et les vitraux ont été rénovés à l'identique vers l'année 2000. Les 12 fenêtres symbolisent les douze tribus d’Israël.

La synagogue est la seule synagogue parisienne avec celle de la rue des Tournelles à posséder deux étages de galeries pour les femmes, soutenues par des colonnettes en fonte. Celles-ci ne sont utilisées que pendant les grandes fêtes. Pendant la semaine, où le nombre de fidèles se situe entre 30 et 50, ou les chabbat où le nombre de fidèles avoisinent 150 personnes, les hommes et les femmes se répartissent à gauche et à droite au rez-de-chaussée.

Le mobilier liturgique est d’époque, ainsi que l’orgue, et les lustres, autrefois équipés de chandelles
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard