Synagogue de la rue des tournelles

21 rue des tournelles Paris
Site internet
Bastille Chemin Vert
HORAIRES :
Ouvert tous les jours
C'est en 1872 que Marcellin-Emmanuel Varcollier, élève de Baltard, architecte par ailleurs de la mairie du 18e, fut désigné pour la construction de la synagogue.

La synagogue offre un exemple intéressant de l'emploi du métal dans la construction, grâce au travail réalisé par les forges et ateliers de Normandie qui, à cette époque, bénéficient du concours de l'ingénieur Gustave Eiffel.

De la façade de la rue des Tournelles, ornée d'un vitrail en rosace, se détachent des sculptures représentant les rouleaux de la Loi avec un texte en hébreu. Au centre, deux écussons de la ville de Paris attestent du titre de propriété de la synagogue qui fait partie du domaine public municipal, en raison de la contribution financière apportée par la ville au moment de la construction.

À l'intérieur, le péristyle ouvre sur une nef de 21 mètres de largeur terminée par une nef semi-circulaire où se trouve l'Arche sainte, protégée par une superbe double porte en fer forgé, qui abrite de nombreux Sefer Torah disposés côte à côte en demi-cercle.

La synagogue comporte deux étages. Par son volume, cette synagogue est la deuxième plus grande de Paris, après celle de la rue de la Victoire.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard