Maison de Nicolas Flamel

51 rue de Montmorency Paris
Tél : 01-42-71-77-78
Site internet
La maison de Nicolas Flamel, aussi connue comme la maison « au grand pignon » ou plus récemment auberge Nicolas Flamel, est une habitation située au 51 rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris, en France1.

Il s'agit de l'une des maisons que Nicolas Flamel, riche bourgeois parisien, et sa femme Pernelle firent construire pour accueillir les pauvres au début du XVe siècle, plus précisément dans la cas de celle-ci en 1407. C'est la plus connue et la seule qui existe encore aujourd'hui. Ce dernier n'y a jamais habité. Elle est réputée être l'une des plus anciennes demeures de Paris1. Nicolas Flamel écrivain public, copiste et libraire-juré2 est surtout connu par la légende ultérieure qui en fit un alchimiste et attribua sa fortune à la découverte de la pierre philosophale.

Outre les initiales de Flamel et diverses figures dont des anges musiciens, elle porte l'inscription : « Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l'an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen »3.

La façade de la maison fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 19111.

Un restaurant, « l'auberge Nicolas Flamel », occupe actuellement la maison.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard