Pavillon Carré de Baudouin

121 rue de Ménilmontant Paris
Tél : 01-58-53-55-40
Site internet
Pelleport
Le pavillon, dit Pompadour, est une maison de plaisance, une folie, construite au XVIIIe siècle comme lieu de plaisir et de villégiature. L'un des premiers propriétaires, Nicolas Carré de Baudouin, en hérita en 1770, et demanda à Pierre-Louis Moreau-Desproux, qui était Maître des bâtiments de la ville de Paris, d'y adjoindre une façade palladienne en péristyle avec quatre colonnes de style ionique.

La maison fut ensuite la propriété de la famille Goncourt, et Jules et Edmond de Goncourt y passèrent une partie de leur enfance. Le pavillon été inscrit au titre des monuments historiques par un arrêté du 19 octobre 19281.

À partir de 1836, les sœurs de Saint Vincent de Paul y fondent un orphelinat, l'Asile des petits-orphelins, dans un bâtiment adjacent construit pour l'occasion et comprenant une chapelle. De 1971 à 1992, les sœurs gèrent avec la ville de Paris un centre médico-social et un foyer de jeunes travailleurs. Après que les sœurs ont annoncé en 1992 leur souhait de vendre cette propriété, celle-ci est achetée par la ville de Paris en 2003 et réhabilitée par les architectes Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard