Paroisse Saint-Christophe de Javel

Passage de Dantzig
75015 Paris
Site internet
Porte de Versailles Convention Porte de Vanves
La Ruche a été fondée en 1902 par le sculpteur de Nogent-sur-Seine Alfred Boucher (1850-1934), à partir d'éléments qu'il a récupérés après la fermeture de l'exposition universelle de 1900 : le pavillon des vins de Bordeaux (dont la structure métallique est de Gustave Eiffel) et la grille d'entrée du pavillon des femmes.

La Ruche est sise au numéro 2 du passage de Dantzig, près du parc Georges-Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris. Jusqu'en 1910, la résidence était reliée à Montparnasse par un tramway tiré par deux chevaux.

La Ruche est semblable au Bateau-Lavoir de Montmartre, sur lequel après la Première Guerre mondiale elle prendra le dessus par ses activités artistiques et sa renommée.

Le nom de Ruche vient de Boucher lui-même, qui considérait les artistes bourdonnant de créativité qui s'agitaient dans la cité comme les abeilles d'une immense ruche.

Derrière la grande grille en fer à moitié dissimulée sous le lierre se dresse cet espace de verdure en plein Paris et l'un des plus importants centres artistiques du XXe siècle. Créé pour aider de jeunes artistes sans ressources, il a accueilli de grands artistes tels que Modigliani, Soutine, Brancusi, Léger, Marie Laurencin, Luigi Guardigli, Kikoine, Paul Rebeyrolle, Pierre Nocca, et surtout Chagall, l'un des locataires les plus illustres.

Les façades et toitures du bâtiment ont été inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 19 janvier 1972
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard