Musée en Herbe

21 rue Hérold
75001 PARIS
Tél : 01-40-67-97-66
Site internet
Palais Royal - Musée du Louvre Châtelet - Les Halles
HORAIRES :
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
nocturne le jeudi jusque 21h.
Le musée en herbe a été fondé par Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty en 1975, soutenues par la Fondation de la Vocation. Il est né de l'idée d'offrir au plus grand nombre la sensibilité à l'art, facteur d'épanouissement. Avec un peu d'irrespect et beaucoup d'humour, le musée en herbe a voulu apprivoiser la culture en proposant une pédagogie active, adaptée au jeune public. Pionnier des musées pour enfants, le lieu a été conçu pour un jeune public auquel il propose un apprentissage du monde artistique. Basé sur le jeu et l'humour, il entend développer la sensibilité, la curiosité et la créativité de l'enfant au travers d'expositions aux thèmes artistiques, scientifiques et civiques, spécialement conçues pour un public familial.
Géré par une association subventionnée par la Ville de Paris et soutenue ponctuellement par l'Etat, la région Ile-de-France et quelques entreprises, le musée en herbe accueille quelque 100.000 visiteurs par an, dont 70 % de scolaires. Les moins de 12 ans viennent de partout pour participer aux différents ateliers du musée en herbe : des collages de poissons et pochoirs de fleurs aux vitraux sur papier transparent. Originales et instructives, les activités sont appréciées autant par les parents que par les enfants, avides de nouvelles découvertes.
De 1986 à 1994, l'équipe du musée a également animé puis géré le centre culturel La Halle Saint Pierre dans le XVIIe arrondissement de Paris. Aujourd' hui, le musée en herbe est uniquement constitué des locaux rue Hérold et a cessé toute activité dans le jardin d'acclimatation.
  
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard