La place du Châtelet est située à Paris, au bord de la Seine, à l'entrée du pont au Change. À cheval sur le 1er et le 4e arrondissement, elle a été construite à l'emplacement du Grand Châtelet, détruit en 1808 durant le règne de Napoléon. C'est un important nœud de communication routier, de par sa position centrale dans Paris, au croisement des axes nord-sud et est-ouest, un carrefour de tous les transports en commun, et un lieu majeur de spectacles à Paris.

Le centre de la place est réservé aux piétons. Il s'y dresse la fontaine du Palmier, une colonne érigée en 1808 à la gloire des victoires napoléoniennes. Un socle comportant une fontaine a été ajouté en 1858, surélevant la colonne. La fontaine, ornée de sphinx et de statues, a été conçue par Gabriel Davioud et rétablie par Jules Blanchard.
Le centre de la place comprend également un kiosque à journaux. De part et d'autre de la place, le long des quais, se dressent deux théâtres construits par Gabriel Davioud à la demande du baron Haussmann: le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville. Quatre brasseries importantes sont également présentes au quatre coins de la place, dont Le Vieux Châtelet, Le Zimmer et le Sarah Bernhardt.


source : Wikipédia
- Mentions légales - Presse - Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Newsletter - © 2011 pariswebtvquartier.fr - Développé par Julien Coutard